Dégage!
À l’école, quand mon tour est terminé à l’ordinateur, l’élève suivant me bouscule pour prendre ma place. Comment lui faire comprendre que c’est un manque de politesse ?
Simon
Dis-lui que tu n’aimes pas ça, s’il continue parles-en à ton professeur.
Élisabeth
Apprends-lui que c’est très impoli ce genre de chose, peut-être qu’il ne le sait pas.
Steven
Reste plus longtemps à l’ordinateur, il ira sûrement chercher le professeur et tu pourras alors lui expliquer la situation.
Nathan
Dis-lui d’attendre et d’être patient. S’il continue, laisse la place à un autre, à un de tes amis par exemple.
Jean-Sebastian
Dis-lui de se calmer un peu !
Léo
Quand tu as fini, mets de la colle sur la chaise, ça lui servira de leçon.
Une Débrouillarde maligne
La prochaine fois, laisse-le y aller avant toi et fais la même chose que lui quand ce sera ton tour.
Maxence
Dis à ton prof que tu aimerais en discuter en classe avec les autres élèves. Tu n’es peut-être pas le seul à qui ça arrive.
Emma
Le mot de Linda
Bonjour Simon,
C’est vraiment désagréable de se faire bousculer, n’est-ce pas ? Tout d’abord, laisse-moi te dire que peu importe ce que tu choisiras de faire, rien ne peut t’assurer que cette personne comprendra ce que son comportement te fait vivre. Mais ça vaut la peine d’essayer !
Comme toujours, pour espérer être entendu, il est important de parler en utilisant le « je » : nomme le comportement qui te dérange, ce qu’il te fait vivre et précise comment tu voudrais que ça se passe à l’avenir. Tu vois ? Et comme te le suggèrent certains Débrouillards, si la situation ne s’améliore pas, il pourrait être temps d’en parler à ton professeur.
Certains Débrouillards te proposent de faire la même chose que ce garçon pour « lui faire comprendre » ce que tu vis. Qu’en penses-tu, toi ? L’expérience me dit que ça ne fera qu’empirer les choses… puisque le message n’est pas clair et que le garçon risque de vouloir se défendre. À toi d’évaluer ce que tu souhaites faire !
Bonne chance, Simon !
Linda Primeau
Intervenante en travail social
La prochaine dis lui: Attends! Attends! Crie un peu.
🙁 C’est achalant hein? Mais moi je ne suis pas d’accord avec celui qui te bouscule, il n’est pas très gentil avec toi en plus ça veut dire qu’il veut juste jouer. Fais-lui des pièges de parole.:)
Mais tu peux dire par exemple : Veux-tu jouer à l’ordi? alors? Il va dire oui et réponds-lui ou alors attends.
La prochaine fois, n’hésite pas à lui dire ta façon de penser. Si tu te fais punir, explique.
chatouille-le à mort